Peut-on s’épanouir dans un environnement sans respect ? Personnellement, je ne le crois pas et je ne le veux pas.
Face à un avenir incertain, la seule valeur sûre est de revenir à nos valeurs justement. Avoir des idées, des paroles et un comportement en accord avec elles.
Les questions à se poser sont quel avenir ai-je envie de me créer ? Sur quels fondements vais-je le construire ?
Je crois que le respect doit être inscrit en haut de la liste ! qu’en pensez-vous ? Le respect doit être remis à l’ordre du jour.
Se respecter c’est savoir dire NON à tout ce qui ne nuit. Se respecter c’est être aligné avec ses valeurs. Se respecter c’est suivre son chemin même si les autres ne sont pas d’accord.
Respecter les autres c’est accepter qu’ils ne soient pas d’accord avec nous et de les laisser suivre leur propre chemin. Respecter les autres c’est de leur donner des informations cohérentes sur ce que nous voulons/ne voulons pas, nos limites. Respecter les autres c’est leur offrir le meilleur de nous même.
L’année 2022 va être une année de challenges. Nous allons être bousculés. Nous allons être malmenés. Nous allons être amenés à nous questionner comme nous ne l’avons probablement jamais été auparavant. Afin de faire face et de tenir bon, nous allons devoir être fort dans nos valeurs. Nous allons devoir rassembler nos énergies, ne plus nous éparpiller et décider fermement ce qui est juste pour nous, ce qui est en accord avec nos valeurs.
Une fois la décision prise, le vrai travail commencera, celui de cultiver ces valeurs et de les exprimer. Car avoir des valeurs, c’est bien, mais si cela s’arrête là, c’est inutile. Incarner le respect, la bienveillance, la compassion, l’entraide, le non-jugement… voilà ce qui nous permettra d’être stable et ancré face à la tempête.