Je veux rester une victime. Je ne veux pas résoudre mon problème.
Si je n'ai plus ce problème :
- Comment vais-je attirer l'attention ?
- Je vais devoir prendre les décisions que je n'ai pas envie de prendre
- Je vais devenir responsable de ce qui m'arrive
- Je vais devoir travailler, passer à l'action, agir
- Qui va s'occuper de moi ?
- Ma vie va changer
- Je vais devoir changer
.... non non non, je veux rester une victime. Ma douleur m'est familière. Mon inconfort est confortable en fin de compte.
... non non non, je ne veux pas aller mieux, car je ne sais pas qui je suis sans ce problème. Cela fait tellement longtemps que c'est ainsi.
Cela vous parait un peu extrême ?
Et pourtant je suis loin de la vérité parfois. Je rencontre des personnes qui se sont complètement identifiées à leur problème. Parfois lorsque je dis "bonjour je suis Valérie", j'ai l'impression que la personne me répond "bonjour je suis dépressive".
Ces personnes ne sont que leur problème, ne parlent que de cela, ne vivent qu'à travers cela.
Quels sont les bénéfices à ces situations ? Car oui, il y a des bénéfices. L'être humain fait des choses parce que cela lui apporte quelque chose. Quels sont les bénéfices cachés derrière tout problème ? La reconnaissance ? L'attention ? ... Sans en prendre conscience, on ne peut pas changer.
Y a-t-il un problème dans votre vie qui dure depuis des années et des années ?
Y a-t-il une situation dans laquelle, bien qu'inconfortable voire douloureuse, vous vous complaisez ?
Si votre première réaction est de la colère et un "oui mais Valérie ce n'est pas de ma faute si..." alors vous avez trouvé votre sujet à travailler.
Vous êtes responsable de votre vie et des choix que vous faites. Être responsable ne veut pas dire être coupable. Être responsable veut dire avoir la capacité de répondre avec intelligence, amour et créativité à toute circonstance qui se présente. Vous êtes donc responsable de votre vie, de vos choix, de vos actions et non-actions. Vous avez la capacité de choisir de résoudre votre problème ou de rester une victime.
Qu'allez-vous choisir ?